TOP10 : L'info-médiation en Bourse - Guide Utilisateurs

1. INTRODUCTION

TOP 10 est un logiciel collectant des informations sur Internet sur les données fondamentales et techniques des actions à partir d'un panel sélectionné de plus d'une centaine d'actions françaises (SBF 120) . Les données sont intégrées dans une base de connaissances comportant une cinquantaine de tables. A partir de ces données, TOP10 classe les actions en fonctions de multiples indicateurs en intégrant certaines spécificités des domaines d'activité.

TOP10 propose alors des groupes d'actions à acheter ou vendre. Il suggère aussi des portefeuilles types,  ciblant les meilleures opportunités graphiques, maximisant le rendement, et optimisant l'espérance de retour sur investissement.

Des stratégies sur actions sont disponibles et peuvent être paramétrées. Une évaluation de stratégies à partir de l'historique des cours permet de déterminer les gains théoriques sur plusieurs années. Il est aussi possible d'expérimenter vos propres stratégies. Une interface simple permet de les définir sous forme de règles d'achat et de vente. Des rapports sophistiqués, textuels et graphiques, sont édités sur demande. Des statistiques sur le marché français permettent de mieux cerner les comportements collectifs.

Le chargement des bases de données est réalisé par la collecte et l'intégration (la médiation) des données externes en base TOP10. Les bases de données TOP10 sont automatiquement mises à jour chaque jour. Il est possible de les mettre à jour manuellement mais ceci est réservé aux administrateurs.

2. CLASSEMENT D'ACTIONS

Une première méthode pour choisir des actions consiste à les classer. Un classement basé sur des critères fondamentaux et un basé sur des critères techniques sont en premier lieu proposés. Ces deux classements sont intégrés pour donner un classement "tout critères" aussi supporté. Le choix du type de classement s'effectue en le sélectionnant dans le sélecteur de droite (fundamental, technical, integrated). Il est aussi possible de simplement cliquez sur le lien choisi en-dessous de l'icone de classement, ou plus simplement sur l'icone de classement. Ceci conduit à un classement qui peut être changé par les sélecteurs d’en-tête.

Il est possible de classer les actions du CAC 60 (CAC 40 avec NEXT 20) et surtout celles du SBF 120. L’option SBF 120 est par défaut.

Les variables fondamentales et techniques sont affectées d'un poids paramétrable par un administrateur (voir ci-dessous). Trois méthodes sont proposées pour intégrer les variables : la sommation des variables centrées réduites (éventuellement pondérées), la sommation des places obtenues pour chaque variable et l’analyse des composanre principales, méthode plus complexe mais ayant le mérite d'hortogonaliser les axes et d'éliminer les bruits. Chaque classement est donc calculé selon une méthode que l’on peut choisir :

  • un classement par addition des notes centrées réduites sur chaque dimension (type maillot jaune) ;
  • un classement par simple addition des rangs obtenus sur chaque critère (type maillot vert du tour de France).
  • un classement par compositon des projections obtenues sur chaque composante principale éliminant les dépendances entre variables, i.e., selon les vecteurs propres de contribution > 1 (type maillot bleu).

Les classements sont choisis en cliquant sur le bouton jaune ou le bouton vert ou le bleu, lors de l’affichage d’une table de classement. Pour obtenir un classement particulier, vous pouvez cliquez sur un lien ci-dessous ou au-dessous de l’icône de classement général.

3. SELECTION DE DOMAINES

TOP10 propose plusieurs fonctionnalités de sélection d'actions dont celles offertes par le "Domain Advisor". Celui-ci pondère les critères par domaine d'activité (secteur). Les domaines d'investissement conseillés sont déterminés par une méthode de notation. Chaque domaine se voit ainsi attribué une note. Les domaines à acheter (respectivement à vendre) sont ceux ayant une note positive (respectivement négative). Pour éviter les engagements trop rapides, les domaines ayant une note comprise entre -5 et +5 sont déclarés douteux. A partir des indicateurs, les actions peuvent aussi être classées. En cliquant sur un nom de domaine dans le nuage, les actions de chaque domaine sont affichées par ordre de pertinence à l'achat si le domaine est vert.

TOP10 offre aussi un groupement multicritères des actions classées. Les actions sont situées dans une grille de 3 par 3, l'abscisse correspondant aux variables techniques et l'ordonnée aux variables fondamentales. Les actions dans la case en haut à droite sont les plus pertinentes à l'achat, alors que celles en bas à gauche semblent moins attractives.

Vous pouvez tester ces fonctionnalités en cliquant directement sur l'icône 'Domain Advisor' qui vous permettra de dérouler les services orientés domaine en séquence, ou directement en cliquant sur les liens au-dessous de l'icône, liens rappelés ci-dessous:

 

4. ANALYSE DE PORTEFEUILLE

TOP 10 propose une fonctionnalité de gestion de portefeuilles virtuels avec analyse des indicateurs. Les portefeuilles sont soit saisis par les utilisateurs, soit suggérés par TOP10 : meilleur classement (TOP10), meilleur rendement (ROI10) ou leaders par domaine (DOM10) avec pour ce dernier des trackers de protection.

Vous pouvez tester ces fonctionnalités en cliquant directement sur l'icône Portfolio Advisor' qui vous permettra de dérouler les services orientés portefeuille en séquence, ou directement en cliquant sur les liens au-dessous de l'icône, liens rappelés ci-dessous:

5. EVALUATION DE STRATEGIES

TOP10 permet de comparer diverses stratégies d’investissement. Après évaluation de multiples stratégies, TOP10 en a retenu quelques-unes fixées dans le logiciel. Ces stratégies sont applicables sur une tranche de temps choisie entre 2000 et aujourd’hui.
Vous pouvez aussi définir vos propres stratégies et les évaluer sur le passé une analyse graphique montrant l'historique des achats et ventes est présentée. Choisissez une fonctionnalité en cliquant sur l’icône ou sur un lien en-dessous de l’icône ou ici :

6. RAPPORT SUR ACTION

TOP10 permet d'évaluer et de connaître les détails sur une action. A partir des données en base, un reporting précis composé d’un texte avec jauges d’évaluation est effectué. La conclusion du rapport textuel donne une synthèse des évaluations. Différents graphiques d'analyse sont aussi présentés. Vous devez choisir une action dans le sélecteur ci-dessous, puis choisir le rapport textuel (bouton ANLYSIS) ou graphique (GRAPHICS).

7. INTRADAY ET STATISTIQUES

Nous proposons dans la section "Perodic Estimation" quelques outils d'aide au trading intraday et quelques statistiques sur les 10 années passées.

Le premier outil permet de suivre périodiquement (environ chaque minute) le comportement du jour d'une action en appliquant plusieurs approches : 1. la méthode des pivots; cette méthode calcule une valeur pivot de l'action en prenant la moyenne du plus haut, plus bas et cours de fermeture du jour précédent. Le pivot permet de déterminer deux lignes de résistance et deux lignes de support. Schématiquement, on achète quand le cours monte depuis un support vers le pivot et on vent losqu'il amorce la descente depuis une résistance. 2. L'analyse des transactions du jour. Celles-ci composent une série temporelle dont différents indicateurs (RSI, momentum et droite de tendance) sont visualisés. 3. L'analyse du carnet d'ordres. C'est un indicateur essentiel qui montre le volume demandé par rapport au volume offert. Plus la demande est élevée, plus l'action devrait monter. 4. L'analyse du comportement du CAC futur. Un RSI faible avec une tendance positive sont des critères de choix intéressant. La encore, on s'appuie sur la méthode des pivots qui permet d'anticiper sur l'évolution du CAC. Notons que les jauges vertes (ou rouges) sont des signaux d'achats (ou de vente).

Nous montrons quelques statistues par semaine, mois et année qui permettent d'anticiper les comportements saisonniers (par exemple le vieil adage, partir en mai, revenit en novembre.

Nous concluons par l'affichage des correlations entre les diverses variables caractérisant une action. Ces variables sont introduites dans la section suivante.

8. INDICATEURS

Nous utilisons une quinzaine d'indicateurs historisé pour classer les actions. Il est important de vérifier l'indépendance de ces variables; elles sont peu corrélées comme le montre le tableau statistique suivant. Nous apportons une correction en choisissant des poids compensant les corrélations.

Quelques indicateurs techniques :

  • ROC : Vitesse de changement = 100 * (COURS(j) / cours(j-x)
  • ARSI : RSI complémenté = 100 – RSI et lissé par sa dérivée.
  • MACD : MACD relatif = Moyenne MM9 de (MM12 - MM26) / cours
  • ADX : Mouvement directionnel avance - recul
  • POSI : Position sur l'intervalle [support résistance]
  • IFRC : Force relative par rapport au CAC = roc (cours) - roc(cac)
  • CONS : Consensus des analystes

Quelques indicateurs fondamentaux :

  • APER : Price earning ratio inversé = 1/ (1 + PER) et lissé
  • REND : Rendement
  • CODI : Taux couverture dividende = BNA / (RENDEMENNT * COURS)
  • CAVE : Valeur d'entreprise sur CA = VE / CA
  • DEFI : Coefficient d'endettement inversé = 1 / (1 + DETTE / VE)
  • BPR : Book to price ratio = (ACTIF * NBACT - DETTE) / (COURS * NBACT)
  • CROIS : Taux de croissance CA et VE